PDCA

Le PDCA (Plan, Do, Check, Act), également appelé roue de Deming ou roue de l’amélioration continue permet l’amélioration continue d’un système de management de la qualité.

La méthode PDCA peut se définir ainsi :

  • Plan = Planifier : Il est nécessaire de planifier les actions du système de management de la qualité (audits internes, revues de direction, audits fournisseurs…) mais aussi les actions correctives, préventives et d’amélioration.
  • Do = Faire : Il faut réaliser les actions planifiées, les mettre en oeuvre dans les délais prévus et selon les modalités prévues.
  • Check = Vérifier : Il est nécessaire de vérifier le résultat des actions. Ont-elles atteint les objectifs assignés ? Ont-elles permis de corriger les causes des écarts ? Cette vérification provient essentiellement des données issues du fonctionnement du système de management de la qualité (indicateurs, audits internes…).
  • Act = Réagir : En fonction des résultats de la vérification, il est nécessaire de faire un bilan afin de mettre en oeuvre de nouvelles actions qui permettront soit d’atteindre les objectifs, soit d’améliorer encore les procédés. Cette étape est généralement réalisée lors de la revue de direction.