Audit

L’audit est un processus méthodique, indépendant et documenté permettant d’obtenir des preuves d’audit et de les évaluer de manière objective pour déterminer dans quelle mesure les critères d’audit sont satisfaits.

En pratique, un audit est la vérification par un auditeur indépendant (auditeur interne d’un autre service ou auditeur externe à la société) que les dispositions prévues par les procédures sont conformes aux référentiels revendiqués (normes, directives…), qu’elles sont correctement appliquées par les collaborateurs de la société et que le Système de Management de la Qualité génère de l’amélioration (par des actions). Pour vérifier l’application des procédures, l’auditeur demande des preuves d’audit qui sont les enregistrements générés par le Système de Management de la Qualité.

Un audit n’est pas une inspection. Il a pour objectif l’amélioration de la société par la détection des écarts aux référentiels revendiqués. Une non-conformité lors d’un audit peut toujours être corrigée par la mise en place des actions correctives adéquates.