Archives

Norme verticale

Une norme verticale est une norme spécifique qui s’adresse à un produit particulier ou à une catégorie de produits, définissant des exigences particulières pour ce produit ou cette catégorie de produit et les méthodes d’essais permettant de mesurer la conformité à ces exigences particulières.

Une norme verticale, par exemple la norme NF EN ISO 14607 – Implants chirurgicaux non actifs – Implants mammaires – Exigences particulières, s’oppose aux normes horizontales qui concernent tous les produits de manière générale.

PDCA

Le PDCA (Plan, Do, Check, Act), également appelé roue de Deming ou roue de l’amélioration continue permet l’amélioration continue d’un système de management de la qualité.

La méthode PDCA peut se définir ainsi :

  • Plan = Planifier : Il est nécessaire de planifier les actions du système de management de la qualité (audits internes, revues de direction, audits fournisseurs…) mais aussi les actions correctives, préventives et d’amélioration.
  • Do = Faire : Il faut réaliser les actions planifiées, les mettre en oeuvre dans les délais prévus et selon les modalités prévues.
  • Check = Vérifier : Il est nécessaire de vérifier le résultat des actions. Ont-elles atteint les objectifs assignés ? Ont-elles permis de corriger les causes des écarts ? Cette vérification provient essentiellement des données issues du fonctionnement du système de management de la qualité (indicateurs, audits internes…).
  • Act = Réagir : En fonction des résultats de la vérification, il est nécessaire de faire un bilan afin de mettre en oeuvre de nouvelles actions qui permettront soit d’atteindre les objectifs, soit d’améliorer encore les procédés. Cette étape est généralement réalisée lors de la revue de direction.

Politique qualité

La politique qualité est un document d’une page rédigé par la Direction et présentant les orientations et intentions générales de celle-ci à l’égard du Système de Management de la Qualité et de la Qualité en général.

La politique qualité permet généralement de traduire les engagements de la société et de la Direction vis-à-vis de la satisfaction des clients et de la qualité du produit. Elle doit être cohérente avec la politique globale de l’entreprise, notament, sa stratégie de communication auprès des clients.

La politique qualité fait parti du manuel qualité. Elle doit être communiquée dans toute la société et comprise par tous les collaborateurs. Elle comprend les objectifs qualité généraux, qui doivent être cohérents avec la stratégie globale de l’entreprise, et qui permettront de définir les indicateurs et les objectifs particuliers de ceux-ci.

Procédure

Les procédures décrivent le fonctionnement de chaque processus et/ou activités du système de management de la qualité en détaillant « qui » fait « quoi » et « comment ».

Une procédure doit être rédigée en langage simple, compréhensible par tous et ne pas être trop longue. Elle doit être « utile » et « utilisée ». Elle peut se présenter sous la forme de texte, de tableau, de logigramme ou de séquence d’actions.

Une procédure peut être complétée par des instructions, des modes-opératoires ou des modes de fabrication.

Processus

Un processus est un ensemble d’activités cohérentes entres-elles qui transforme des données d’entrée en données de sortie.

Par exemple, le processus « Recherche et Développement » transforme une « idée » (= donnée d’entrée) en « spécifications permettant la production d’un produit conforme » (= donnée de sortie), tandis que le processus « Ressources Humaines » transforme un « besoin en compétence » (= donnée d’entrée) en « l’acquisition de cette compétence » (= donnée de sortie) via une embauche ou une formation.

Un processus se définit complètement à l’aide des 5M ou de la méthode du QQOQCPC, de son pilote et de ses moyens de surveillance et et de mesure (audits, indicateurs…).

Un processus peut être petit (processus Achats) ou large (processus Réalisation = Conception + Production + Achats + Gestion des Ressources Matérielles…). L’étendue d’un processus dépend de l’organisation de la société et du système de management de la qualité mis en place.