Première législation sur la cybersécurité dans l’Union Européenne

Le Parlement Européen, le Conseil et la Commission se sont mis d’accord sur une première législation sur la cybersécurité appliquée à toute l’Union Européenne.

Les règles de cet accord permettent d’améliorer les moyens disponibles en matière de cybersécurité dans les États membres, de renforcer la coopération des États membres en ce qui concerne la cybersécurité et d’obliger les opérateurs qui fournissent des services essentiels, ainsi que les fournisseurs des principaux services numériques, tels que les moteurs de recherche et les services informatiques en nuage, à prendre des mesures de sécurité appropriées et à signaler les incidents aux autorités nationales.

Le texte (sous forme de directive) doit encore être formellement voté par le Parlement et le Conseil avant d’être publié au Journal Officiel. Une fois publié, les États-Membres auront 21 mois pour le transposer en droit national afin qu’il soit applicable dans toute l’Union Européenne.  Vous pouvez consulter ici, le communiqué de presse.